Publié le 23 Décembre 2013

 

 

Zone de Texte: Zone de Texte: Journée nationale d’action 

 

 

 6 FEVRIER 2014

TOUTES LES RAISONS DE REVENDIQUER

 

Les motifs d’insatisfaction et les raisons d’exprimer notre mécontentement ne manquent pas. Nul besoin de catalogue pour illustrer les réalités de nos conditions de vie et de travail dégradées. La peur de perdre son emploi et l’angoisse de l’endettement figurent en tête des préoccupations des salariés en cette fin d’année 2013...

 

Les richesses créées par notre travail doivent prioritairement servir à la réponse aux besoins sociaux, à la création d’emplois de qualité, à la revalorisation du Smic, à la hausse des salaires pour vivre mieux et permettre une relance de la croissance par la consommation des ménages.

 

ET C’EST POSSIBLE !

 

Diviser par deux les dividendes des actionnaires libérerait 120 milliards d’euros pour les investissements productifs, permettrait de revaloriser le Smic et le point d’indice dans les fonctions publiques. Cela créerait de l’emploi et garantirait le financement de la Sécurité sociale.

 

En ouvrant le débat sur le « coût du capital » pour répartir autrement la richesse produite, la CGT veut rétablir la vérité.

 

Elle veut démontrer que ce qui coûte ce n’est pas le travail, c’est le capital. Aujourd’hui, en moyenne un salarié du privé travaille 45 jours par an pour payer leurs dividendes aux ac­tionnaires.

 

La campagne sur le « coût du travail » orchestrée par le Me-def ne vise qu’à culpabiliser les salariés et à permettre à une minorité d’accaparer les richesses produites par notre travail.

 

Pour changer de logique de développement, pour changer la donne, nous le savons, le monde du travail doit se rassem­bler, s’unir et agir...

 

C’est pourquoi la CGT propose, le plus unitairement possible, de porter ensemble nos exigences en ma­tière de salaires, d’emplois, de conditions de travail, de protection sociale, de service public, le 6 février 2014, sur les lieux de travail, les territoires et les professions et, partout en France. Manifestons en­semble !

 

Pour être plus forts, se défendre, agir pour faire progresser nos droits, prenez toute votre place dans la CGT en vous syndiquant.

 

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #TRACTS

Repost0

Publié le 3 Décembre 2013

PREAVIS DU 9 AU 13 DECEMBRE

CONTRE LE GEL DU POINT D’INDICE

POUR UNE MEILLEURE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS

 POUR UN DEROULEMENT ET UNE AMPLITUDE REELLE DES CARRIERES

 

Montreuil le 29 novembre 2013

 

Madame Marylise LEBRANCHU
Ministre de la Réforme de l’État,
de la Décentralisation et de la Fonction publique
80, rue de Lille
75007 Paris

 

Madame le Ministre,

Comme elles l’ont affirmé ensemble dans leur déclaration unitaire du 7 novembre dernier, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CGC, FA/FPT, FSU, Solidaires et UNSA, exigent une autre politique salariale dans la Fonction publique. Nous dénonçons une situation de plus en plus dégradée.

Depuis le 1er juillet 2010, la valeur du point d’indice est gelée et la reconduction de ce gel est annoncée pour 2014, conduisant à une perte considérable de pouvoir d’achat pour tous les personnels. La dépréciation des carrières et le tassement des grilles ont atteint des niveaux insupportables, mis en évidence par l’INSEE dans un rapport publié cet été. En 2011, le salaire moyen a baissé de 0,8 % dans la Fonction publique territoriale. Les conséquences désastreuses de la politique d’austérité s’avèrent chaque année plus pénalisantes : les bas salaires se multiplient, près d’un agent sur 5 touche une rémunération proche du SMIC et les déroulements de carrière sont souvent inexistants. Ce ne sont ni les mesures d’urgence pour la catégorie C, dont la portée reste très limitée, ni la négociation à venir sur les « parcours professionnels, les carrières et les rémunérations » qui pourront répondre à l’impérieuse nécessité de mesures salariales d’ampleur pour 2014.

La CGT, avec les organisations syndicales de la Fonction publique, revendique :
 Des mesures générales, notamment par l’augmentation de la valeur du point d’indice, pour assurer la progression du pouvoir d’achat (et lutter contre l’érosion des carrières) ;
 Une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications ;
 Un déroulement et une amplitude réelle des carrières.

Au niveau national, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CGC, FA/FPT, FSU, Solidaires et UNSA demandent à vous rencontrer pour obtenir l’ouverture d’un réel espace de négociations sur les rémunérations et débattre de mesures générales permettant de mettre un terme aux pertes de pouvoir d’achat des agents de la Fonction Publique.

Les organisations signataires du communiqué du 7 novembre appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser et à organiser dans la semaine du 9 au 13 décembre 2013 toute forme d’action locale pour sensibiliser l’opinion publique et alerter les responsables publics, élus locaux et parlementaires.

Dans ce cadre, la Fédération CGT des Services publics a décidé de mettre à disposition un préavis de grève couvrant la semaine du 9 au 13 décembre 2013 afin que les agents le souhaitant puissent participer aux initiatives ou actions locales qui seront organisées. La Fédération dépose donc des préavis de 0h à 24h concernant les journées des 9, 10, 11, 12 et 13 décembre 2013 pour l’ensemble des personnels de la Fonction publique territoriale. Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour la Fédération CGT des Services publics,
Baptiste TALBOT,
Secrétaire général

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DU SYNDICAT

Repost0

Publié le 3 Décembre 2013

RYTHMES SCOLAIRES

PREAVIS DE GREVE NATIONAL

LE 5 DECEMBRE 2013

Montreuil le 25 novembre 2013,

 

Madame Marylise LEBRANCHU

Ministre de la Réforme de l'Etat,

de la Décentralisation

et de la Fonction Publique

80, rue de Lille

75007 PARIS 

 

 

Madame la Ministre,

 

Le 14 novembre dernier, la Fédération CGT des Services Publics, la CGT Educ’action, la FNEC-FP-FO, la Fédération SPS-FO, la Fédération SUD Éducation, la Fédération SUD Collectivités Territoriales et la FAEN ont appelé à la grève nationale pour obtenir la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, l’abrogation du décret Peillon et l’engagement d’une autre réforme. Les enseignants et les agents territoriaux ont fortement participé au mouvement de grève et aux manifestations. Malgré cette forte mobilisation, avec de nombreuses écoles, centres de loisirs et cantines scolaires fermées, le gouvernement persiste dans son refus du dialogue.

Pire encore, le Premier ministre vient d’annoncer devant le Congrès des Maires son intention d’étendre l’assouplissement mis en place pour les taux d’encadrement des trois heures d’activités périscolaires à l’ensemble des activités péri et extra scolaires.

Cet effet d’aubaine pour les maires, qui vont pouvoir maintenir voire réduire leurs effectifs tout en prenant en charge de nouvelles missions d’accueil et d’animation, constitue une véritable provocation pour les personnels territoriaux de la filière Animation. Quelle amélioration de la qualité de la prise en charge des élèves et quelle réelle réduction de la fatigue des enfants alors que les personnels d’animation en charge de ces activités connaîtraient pour leur part une augmentation de leur charge de travail et une dégradation de leurs conditions de travail ? Cette annonce de JM Ayrault est scandaleuse pour le service public et insultante pour les personnels.

Réunies à nouveau le 21 novembre, les Fédérations CGT Services Publics/Educ’action, FO-SPS/FNEC-FP, SUD collectivités Territoriales/Education, ont fait le constat partagé du refus gouvernemental de répondre aux revendications des personnels, et ont décidé d’appeler à une nouvelle journée de mobilisation et de grève de manière convergente avec l’appel du SNUIPP/FSU.

La Fédération CGT des Services publics dépose par conséquent un nouveau préavis de grève pour la journée du 5 décembre 2013, de 0h à 24h, pour l’ensemble des personnels des collectivités territoriales. Ce préavis large vise à couvrir les catégories de personnels directement concernées par la réforme (animateurs, ATSEM, adjoints techniques des écoles, professeurs d’enseignement artistique, éducateurs,…) mais aussi tous les agents qui souhaiteront se mobiliser sur cet enjeu de service public. Il vise enfin à permettre aux agents que des employeurs tenteraient d’affecter au service minimum d’accueil d’utiliser leur droit de grève.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour la Fédération CGT des Services Publics,

Baptiste Talbot,

Secrétaire général

 

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DU SYNDICAT

Repost0