Publié le 31 Août 2012

DEFENSE DE L'INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI
MOBILISATION LE

9 OCTOBRE 2012
vidéo confédérale : http://www.cgt.fr/Mobilisation-le-9-octobre.html

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 26 Août 2012

ROMS

PERMETTRE UN ACCES NORMAL DES ROUMAINS ET DES BULGARES AU MARCHE DU TRAVAIL

Le gouvernement a décidé d’une réunion interministérielle sur la situation des Roms en France et particulièrement sur les moyens de leur intégration dans notre pays.

L’héritage sarkosyste est lourd vis à vis de ces populations, en particulier depuis leur odieuse stigmatisation dans le discours de Grenoble de l’ancien président de la République en juillet 2010. Dans ce domaine là aussi, il est grand temps de construire un vrai changement, que ce soit pour ce qui concerne le logement, la scolarisation des enfants, mais aussi et surtout le travail.

On ne peut pas reprocher à des personnes de vivre dans des bidonvilles s’ils n’ont pas une vraie possibilité de travailler !

La CGT, tout comme la Confédération européenne des syndicats, s’est prononcée pour l’abrogation des « mesures transitoires » qui frappent l’ensemble des citoyens Roumains et Bulgares et qui gênent leur accès normal au marché du travail de notre pays. Seuls 9 pays européens, dont la France, continuent d’appliquer ces mesures transitoires qui, de toute façon, devront disparaître au plus tard le 31 décembre 2013.

Restreindre l’accès au travail des migrants, qu’ils viennent de l’Union européenne ou de pays tiers, ne protège pas le marché du travail de notre pays.

Par contre, il est essentiel que les migrants qui travaillent disposent d’un contrat de travail aux normes françaises. Ce doit être de la responsabilité de l’employeur. C’est ainsi qu’il sera possible de lutter efficacement contre la concurrence de tous contre tous, organisée et développée par les tenants du libéralisme.

Pour ce faire, la concertation avec le Ministère du Travail et le Ministère de l’Intérieur sur les travailleurs migrants, qu’ils travaillent d’une façon ou d’une autre, et demandée notamment par la CGT, doit s’installer au plus vite.

Montreuil, le 23 août 2012

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 17 Août 2012

INDECOSACommuniqué de presse

 

EPANDAGES AERIENS DE PESTICIDES : LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES

EN INTERDISANT CES PRATIQUES !

 

 

Le 09 juillet dernier, le Préfet des Landes autorisait l’épandage aérien de pesticides sur 7 communes. Cette initiative pause deux problèmes majeurs :

1)     La méthode utilisée qui va engendrer une dissémination à grande échelle de substances dont on ignore les conséquences sanitaires et environnementales. « Dans un rapport daté d’août 1997, l’INRA estimait que 25 à 75 % des pulvérisations partaient dans l’atmosphère avec des méthodes traditionnelles. » En utilisant des avions, il est évident que cette estimation doit être revue à la hausse. Pour couronner le tout, ces épandages se font proche des habitations.

2)     C’est une contradiction avec l’esprit du Grenelle et du plan écophyto qui prévoit une baisse significative de l’utilisation des phytosanitaires à l’horizon 2018.

 

Bien que le préfet ait encouragé les producteurs à trouver d’autres méthodes pour la saison prochaine, on reste perplexe sur la volonté réelle des pouvoirs publics de changer durablement les choses.

 

Pour l’association de défense des consommateurs INDECOSA-CGT, le gouvernement doit se positionner rapidement sur cette question en apportant des réponses claires à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre.

Nous souhaitons participer à cette conférence avec l’ensemble des autres associations de consommateurs.

 

En ce qui concerne nos revendications, nous réclamons :

·        L’interdiction définitive des épandages aériens,

·        L’application des engagements du Grenelle sur la réduction de l’utilisation des phytosanitaires,

·        La mise en place avec l’aide de l’INRA d’une méthode d’analyse des seuils de détection des pesticides dans l’environnement. A l’heure actuelle, les pourcentages de détection sont trop hauts et ne reflètent pas la réalité.

·        Des mesures afin de favoriser des pratiques agricoles plus respectueuses pour l’environnement et notre santé. Cela pose le problème du mécanisme des aides européennes et également de la spéculation financière qui gangrène aujourd’hui le marché des matières premières.

 

Montreuil, le 16 août 2012

 

Contact Presse : Arnaud FAUCON, Secrétaire National au 01 48 18 84 18 

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE INDECOSA CGT

Repost0

Publié le 13 Août 2012

ILS NOUS PARLENT DU COÛT DU TRAVAIL
PARLONS-EN !!!!

Une vidéo explicative :
http://www.cgt.fr/Et-si-on-parlait-du-cout-du.html

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 5 Août 2012

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0